top of page

Biographie

Rose-Marie BOËNTE

née en 1966, plasticienne autodidacte, je vis à Nemours depuis ma prime enfance.

 

Mes  peintures et sculptures sont donc tout naturellement inspirées par l’environnement local quand il s’agit de représenter ou plutôt de suggérer différentes formes.

 

Les matières et les textures viennent aussi d’ici : ce sont la terre, le sable les bois ramassé dans les forêts alentour. Les couleurs encore rappellent souvent le gris des rochers de Fontainebleau ou les bruns de la pierre de Souppes.

 

Pour les peintures et sculptures : j’utilise des pigments naturels, des ocres, et de la terre, afin d’obtenir l’aspect et la couleur de la roche ou du béton. Les supports varient selon les besoins du sujet : châssis entoilés, panneaux de bois, encadrés avec du bois flotté, du fer forgé, du lin brut cousus et tendu avec des barres métalliques.

 

Mes thèmes de prédilection :

- Esquisse du corps humain.

- L’architecture qui m’entoure, des monuments, des friches industrielles.

 

Ces sujets deviennent au fil des croquis, de moins en moins figuratif : des suggestions puis l’essence, la quintessence de la forme, ce qui donne une vision géométrique. Les sculptures qui succèdent à ces peintures sont construites en résine et terre glanée dans la région.

 

Que ce soit en peinture ou en sculpture les corps tout juste évoqués et la sobriété des lignes nous invitent à rêver…

PEINTURES, SCULPTURES, …

 

Thème, techniques et matériaux, utilisés pour les peintures et sculptures : des  corps, des esquisses, des formes géométriques.

 

Matériaux :

 

Des ocres naturelles, des terres et de la résine,  recherche de l’aspect terre, roche, mur couleur béton …

 

Les supports varient, selon les besoins :

 

Toile de lin brute, parfois : sans châssis, cousue,  juste tendue, à l’aide de bois trempé, branche d’arbre, métal, fer forgé, planches de bois, carton…

Les sculptures sont construites à partir de grillage, résine ou bois et peintes avec la même technique.

bottom of page